Comment fidéliser ses salariés ?

comment fidéliser ses salariés

Les salariés « zappent » de poste ou ils sont souvent absents ou malades au travail ? Comment les retenir et les remotiver pour qu’ils s’investissent de manière productive dans l’entreprise ?

Les signes d’une démotivation

Un turnover important ou un absentéisme récurrent trahissent souvent la démotivation des employés. Il faut d’abord bien en comprendre les causes possibles ,  4 d’entre elles regroupant 80 % des motifs de départ : des problèmes de management (35%), un manque de possibilités d’avancement (33%), un manque de reconnaissance (13%) et  une insuffisance des salaires et des avantages sociaux (13%) ,

Impliquer les salariés

Pour lutter contre les départs fréquents et fidéliser ses salariés, il faut donc les remotiver, les faire adhérer au projet stratégique, les impliquer dans la vie de l’entreprise. Cela passe certes par des améliorations de salaires et de conditions de travail, mais pas seulement. Donner du sens aux missions, offrir des perspectives d’évolution de carrière, proposer une formation est une preuve de votre attachement à votre salarié et à ses compétences.

Une relation de confiance

Un salarié fidèle et performant est celui qui se sent écouté, considéré humainement. Il faut accorder son attention au point de vue du salarié, à ses aspirations. Les entretiens d’évaluation annuels et les réunions au quotidien sont autant d’occasion de  comprendre quelles sont les clés de la motivation de chacun, car elles sont différentes d’un individu à l’autre. Objectif : établir avec lui une relation de confiance et de proximité.

Anne Durand

Votre commentaire

Vos commentaires

  1. Jana :

    Bravo pour ce post. En tant que manager, je me reconnais totalement dans la philosophie de base que j’essaye d’appliquer au quotidien.
    Continuez, vos articles sont toujours très interessants.

    29 août 2012 à 14 h 47 min

Votre commentaire

* Champs obligatoires